Le rêve de la couturière

Le rêve de la couturière (2023)

Bianca Pitzorno

Editions Charleston 

279 pages

Lu le 27 octobre 2024

" Notre famille n'avait jamais rien possédé d'autre que la force des bras des hommes et l'habileté des doigts des femmes. Ma grand-mère, ses filles et ses belles-filles étaient connues en ville pour leur précision en matière de couture et de broderie, pour leur honnêteté et leur fiabilité. " A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville de Sardaigne, une enfant est élevée par sa grand-mère suite à une épidémie de choléra qui a emporté toute sa famille.
La vieille femme lui apprend à coudre afin de lui garantir sa liberté. Au décès de sa grand-mère, la jeune fille commence à réaliser des commandes de couture auprès des familles riches de la ville. Au cours de ses visites pour prendre les mesures, dessiner, raccommoder les ourlets, elle entrevoit peu à peu un monde qui lui était méconnu jusqu'alors et découvre les secrets de ses clientes.

Quel plaisir d'avoir découvert la plume de Bianca Pitzorno qui nous raconte ici le parcours d'une jeune fille élevée par sa grand-mère au XIXe siècle en Sardaigne, et qui apprit à ses côtés le métier de couturière, petite main qui se perfectionna seule et réalisa, sa vie durant, les commandes des riches familles de la ville. 

A travers diverses anecdotes sur ses clientes, nous traversons les années au côté de la jeune femme, parfait exemple d'émancipation féminine malgré les différentes classes sociales. 

J'ai adoré ce roman ! L'auteure nous plonge dans l'univers de la couture et de la mode avec de nombreux détails très intéressants, un savoir faire indispensable ici pour ne pas devenir une simple domestique chez les bourgeois. 

J'ai beaucoup aimé la narratrice que j'ai trouvée très attachante; c'est une jeune femme discrète, volontaire, courageuse et droite. Elle suivra le chemin qu'elle a décidé pour elle au prix de nombreux sacrifices. 

Une très jolie plume pour un roman très touchant.

Note : 18/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le château des 5 saveurs, tome 2 : le salé, le goût du risque

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2