Sur scène

 

Sur scène (2024)

Carène Ponte 

Éditions Fleuve

240 pages

Lu le 13 décembre 2024

Comment peut-on être aussi amies que Ginger et Lola et aussi… différentes ? Ginger fonce droit devant elle, fière patronne de son propre restaurant, quand Lola est submergée par le stress au moindre événement, qu’il s’agisse de choisir un plat ou de répondre au téléphone.
Le jour où Ginger lui apprend qu’elle est frappée par la maladie, Lola sombre dans l’angoisse. Et elle n’a pas le temps d’intégrer cette terrible nouvelle que son amie lui fait l’annonce la plus terrifiante de sa vie : elle va partir à New York pour chanter à Broadway. Accompagnée de Lola. C’est son grand rêve, et qui sait de quoi demain sera fait ?
Un tel voyage est au-dessus des forces de Lola. Mais n’est-ce pas justement ça, l’amitié ? Suivre l’autre, les yeux fermés… à près de 6 000 kilomètres de chez soi.

Comme à chaque fois que j'ouvre un roman de Carène Ponte, je me laisse porter par la plume, par l'histoire...et c'est au côté de Ginger et Lola que j'ai voyagé jusqu'à New York et Broadway.

Ginger va mourir, son cancer récidive...mais Ginger a encore des rêves et c'est avec sa meilleure amie Lola qu'elle veut les vivre...elle va chanter à Broadway, elle veut que Lola l'accompagne dans son dernier voyage.
Bien évidemment que Lola accepte, même si tout l'angoisse, alors imaginez un voyage jusqu'à New York ! Mais qui aurait-il de plus angoissant que de laisser sa meilleure amie mourir seule ? 

Malgré le thème principal tragique, ce n'est pas du tout un roman sur la mort, au contraire ! C'est une ode à l'amitié, aux rêves, à la vie!
Comme Carène en a le secret, ce roman est plein d'humour, certaines scènes auraient pu être tirées de la série Friends!
J'ai apprécié le personnage de Lola qui se bat au quotidien contre des angoisses terribles, beaucoup de personnes peuvent se reconnaître dans ce personnage, un sujet trop peu abordé dans les romans.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette histoire qui m'a amusée autant qu'elle m'a émue.
Je remercie mille fois Carène pour avoir donné mon prénom à un personnage...elle l'avait noté mais je n'y croyais pas ...double émotion pour moi ❤️

Note : 19/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le château des 5 saveurs, tome 2 : le salé, le goût du risque

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2