Un Noël à Bleakhill Castle

Un Noël à Bleakhill Castle (2020)

Laetitia Arnould 

Éditions Gloriana

412 pages 

Lu le 30 novembre 2024

Les Noëls sont cousus de moments précieux, aussi évanescentsque les esprits et aussi ardents que les flammes dansant dans l'âtre de la cheminée...Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s'apprête à passer les douze jours de Noël au château de lord Fallow, un homme que l'on dit irrespectueux, immoral et adepte des sciences occultes. Malgré les rumeurs et les mises en garde d'un proche ami, la jeune femme est bien décidée à profiter de ce séjour pour convaincre Sol Fallow de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c'est son propre destin qui risque d'être bouleversé au cours de cet envoûtant Noël, à Bleakhill Castle...Ce roman aux allures de conte mystérieux, mêle le tourbillon des flocons et celui d'une rencontre, au charme intemporel des Noëls victoriens.

Les romans de Noël que j'ai l'habitude de lire sont rarement des romances historiques. C'est donc une première pour moi.

Noël 1843. Alva Moonfield est sur le point de passer les fêtes de Noël au château de lord Fallow, jeune homme qui est loin d'avoir une réputation des plus flatteuses, entourée de son père et d'amis. 
Mais qu'importe, quand Alva reçoit l'invitation, celle-ci est bien décidée à s'y rendre, d'autant plus si elle peut convaincre Sol Fallow de soutenir ses projets d'aide aux plus nécessiteux de Londres. 

La romance en elle-même cousue de fil blanc, n'apporte pas grand chose à l'histoire. Elle ne m'a pas captivée plus que ça. 
J'ai nettement préféré toutes les traditions de Noël que l'on célèbre sur 12 jours à cette époque et qui nous plonge dans l'ambiance féerique des fêtes, avec ses paysages hivernaux magnifiques. 

Les personnages qui gravitent autour d'Alva et Sol sont attachants et j'ai passé un bon moment de lecture à leurs côtés. 

Ce fut une lecture commune avec mon amie Suzie.

Note : 15/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Le château des 5 saveurs, tome 2 : le salé, le goût du risque

Toi, moi, elle