Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : panique sous le sapin
Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : panique sous le sapin (2023)
Naëlle Charles
Éditions Archipoche
498 pages
Lu le 02 février 2025
Après avoir affronté seule le mariage de son ex et de sa sœur, Léopoldine Courtecuisse en veut à Quentin sur lequel elle comptait pour la soutenir dans cette épreuve.
Deux nouveaux meurtres, en plein marché de Noël, vont les contraindre à faire encore une fois équipe. Deux meurtres, deux enquêtes... de quoi occuper la brigade et le " gang des connasses " !
Le marché de Noël va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse !
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents.
Toujours positive, toujours l'âme d'une battante, elle vient pourtant de vivre plusieurs événements qui l'ont déstabilisée. Elle a assisté au mariage de sa sœur avec son ex et s'est sentie trahie par l'attitude inqualifiable de son meilleur ami, Quentin, au cours de la noce. Ami qu'elle aide dans ses enquêtes depuis l'arrivée de ce dernier à Wahlbourg. Toutefois, ces récentes péripéties l'ont aidée à se rapprocher de sa famille et à se sentir encore plus forte.
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël et des odeurs de Bredele. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village.
Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Car l'enjeu est de taille. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !
Noël arrive dans notre village alsacien, et qui dit Noël alsacien dit marchés de Noël 😍
Enfin, ça c'était avant que le village de Wahlbourg soit endeuillé par deux meurtres ! Et quand le maire de Westheim, une des victimes, n'est autre que le meilleur ami du père de Léo, celle-ci se voit malgré elle mêlée à l'enquête...
Ce qui n'est pas au goût de tout le monde. La brigade ayant été renforcée, certains voient d'un très mauvais œil que la coiffeuse du coin les tourne en ridicule face aux nouveaux.
Quant au lieutenant Delval, toujours en froid avec Léo, lui aussi préfèrerait de loin se passer de ses services.
Mais peut-on vraiment mettre Léo et son esprit logique de côté ? Surtout quand celle-ci est capable de se glisser dans n'importe quelle maison pour soutirer des infos.
Heureusement que notre coiffeuse préférée a su faire preuve d'entêtement, car je trouve que les membres de la brigade n'ont pas été tendres avec elle dans ce tome, à croire qu'ils ont oublié toute l'aide qu'elle leur a apportée par le passé !
Mais avec le soutien de ses enfants, Léopoldine Courtecuisse ne lâchera rien ce qui nous donnera encore une excellente enquête menée en parallèle.
Naëlle Charles a une fois de plus réussi à m'embarquer dans une enquête très bien ficelée, je n'ai rien vu venir.
J'adore toujours autant les personnages, avec encore une mention spéciale à Tom le fils de Léo qui me fait mourir de rire à chaque tome.
Je n'ai plus qu'à lire le tome 5 qui se déroulera au salon du livre de Wahlbourg !
Note : 17/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire