Dans la forêt des larmes
Dans la forêt des larmes (2024)
Glendy Vanderah
Éditions Pocket
620 pages
Lu le 12 février 2025
La Forêt sauvage... Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Ellis a toujours traversé le massif de roses et de mûres qui borde le parc pour caravanes où elle habitait enfant, pour y trouver refuge. C'est dans cet îlot de verdure, auprès du doux bruissement des feuillages et du murmure apaisant du ruisseau, qu'elle trouvait alors les confidents dont elle avait besoin les jours où sa mère buvait trop. Aussi est-ce tout naturellement qu'elle s'y réfugie quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l'infidélité de son mari.
Mais les lueurs vagabondes de la clairière, le croassement des corbeaux, l'agitation de ses garçons et son propre tumulte intérieur lui font commettre l'irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking le siège-auto où dort sa fille. A son retour, dix minutes plus tard, Viola a disparu, comme avalée par la forêt. Ellis entame alors un long voyage au coeur du bois pour apprendre à vivre avec sa culpabilité et à se pardonner...
Je découvre la plume de l'auteure avec ce roman que j'ai trouvé tout simplement captivant.
Il y a un contraste saisissant pour le lecteur entre l'enlèvement de l'enfant, la culpabilité qui ronge, la destruction familiale et cette ode à la nature, à la forêt, cette impression de bien être que l'on peut ressentir au cœur de la nature malgré un sujet bouleversant .
L'auteure nous donne à lire tout au long de ce roman deux points de vue différents, celui d'Ellis et celui de Raven, et je trouve que ce mode de narration, où les deux histoires se complètent jusqu'à finir par se rejoindre, est très bien pensé.
J'ai dévoré les 600 pages sans m'en rendre compte, totalement envoûtée par les deux histoires parallèles. J'ai adoré les personnages, qui sont réellement attachants.
Ce roman offre de beaux moments d'émotion qui en font un petit coup de cœur pour moi ❤️
Note : 19/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire