La femme de l'officier
La femme de l'officier (2022)
Debbie Rix
Éditions City
440 pages
Lu le 20 février 2025
Chaque matin, derrière la fenêtre de sa cuisine, Annaliese regarde son mari partir au travail. Médecin au camp de concentration de Dachau, Hans porte désormais l'uniforme noir des SS.
Annaliese se sent prise au piège d'un mariage sans amour et de cet homme devenu froid et insensible qu'elle ne reconnaît plus. Lorsqu'un détenu de Dachau est envoyé pour travailler dans leur jardin, la vie de la solitaire Annaliese bascule. Alexander lui raconte la vérité sur l'horreur du camp. La faim, le froid, la mort... Horrifiée, la jeune femme jure de tout faire pour le sauver.
Au fil des jours, dans ce monde d'une noirceur infinie, Annaliese devient la lumière d'Alexander. Et des sentiments réciproques grandissent, mettant leurs vies en danger. Pour espérer échapper à leur destin et retrouver la liberté, ils vont devoir être prêts à tous les sacrifices...
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans un roman traitant de la Seconde Guerre Mondiale.
Non seulement, je pense qu'on n'arrêtera jamais d'en apprendre sur cette dure période, mais surtout nous avons ce devoir de mémoire qui me tient à cœur.
Debbie Rix nous relate ici de nombreux faits qui se sont déroulés à Dachau et notamment les expériences qui y étaient menées par des SS sur les prisonniers qui leur servaient de cobayes.
Hans, médecin, marié à Annaliese, souhaite devenir SS pour faire avancer la science...mais il va très vite se rendre compte de l'envers du décor.
Il ne racontera jamais à Annaliese ce qu'il fait réellement de ses journées, ainsi quand il amène chez lui un prisonnier russe afin de remplacer leur jardinier, la vie d'Annaliese va se trouver bouleversée de bien des façons.
Ce roman tiré d'une histoire vraie m'a beaucoup touchée.
Certaines scènes sont bien sûr très dures mais nécessaires dans cette réalité.
On y découvre également la pression qu'Himmler faisait peser au quotidien sur les SS, tant sur leurs inconcevables expériences que sur le rôle de chacun d'entre eux à repeupler une Allemagne nazie.
Un roman très bien écrit qui m'a captivée, je n'avais pas lu beaucoup de romans sur Dachau et je remercie l'auteure d'avoir raconté ces faits qu'on ne doit pas oublier.
Note : 18/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire