Le mystère Soline, tome 3 : un chalet sous la neige
Le mystère Soline, tome 3 : un chalet sous la neige (2023)
Marie-Bernadette Dupuy
Éditions le livre de poche
666 pages
Lu le 2 février 2025
Dans le refuge que représente pour eux le vieux chalet du vallon des loups, Soline et Benjamin attendent patiemment le printemps qui verra la naissance de leur fille. Mais l’ombre menaçante du tueur les obsède et, comme son ami l’inspecteur Lambert, la jeune femme pressent que l’homme qui l’a harcelée peut réapparaître et lui nuire à nouveau, en semant la mort autour d’elle.
Guidée par son intuition, Soline commence aussi à douter de la sincérité de Benjamin. Son compagnon semble lui cacher une terrible vérité sur leur enfance et malgré sa promesse, il refuse d’en parler
Soline, partagée entre le doute et la colère, trouve du réconfort dans les visions de plus en plus précises qu’elle a de Louise, cette belle inconnue d’un autre siècle et le lien puissant qui unit les deux femmes au-delà du temps est découvert par le plus grand des hasards.
On retrouve dans ce troisième tome le même schéma que dans les tomes précédents. On a toujours cette double temporalité qui alterne présent et passé, Soline et Louise, et nous comprenons alors le lien entre les deux femmes.
Ce tome 3 clôture enfin cette saga et nous révèle alors qui est le meurtrier, ainsi que le lien entre nos personnages.
En toute franchise, je ne suis pas certaine que trois tomes étaient nécessaires pour raconter cette histoire. Il y avait pour moi trop de longueurs et j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Soline tout au long de la saga.
Je me suis plus attachée aux personnages du passé qu'à ceux du présent. Je trouvais que ce présent de l'histoire manquait cruellement de modernité, dans les façons de s'exprimer des personnages entre autres...
Malheureusement ça ne peut pas fonctionner à tous les coups.
Ce fut une lecture commune avec mon amie Suzie dont vous pouvez retrouver la chronique ici : Le mystère Soline tome 3
Note : 14.5/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire