Les cœurs silencieux

Les cœurs silencieux (2024)

Sophie Tal Men

Éditions Albin Michel 

320 pages 

Lu le 06 février 2025

Dans le silence se jouent parfois les destins...

Ce n’est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d’infirmière : elle passe son temps à s’occuper des autres, jusqu’à s’oublier soi-même. Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d’un AVC, elle décide d’être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s’est brouillé depuis de nombreuses années. Tomas, un de ses fils, ne voit pas d’un bon œil cette intrusion dans sa vie et ne lui réserve pas l’accueil escompté.
Entre la Bretagne et Lisbonne, un roman plein de grâce et de générosité qui célèbre le pouvoir des mots et les vertus indispensables de la réconciliation. Avec cette belle histoire de famille et d’amour, Sophie Tal Men nous invite à ne jamais taire nos sentiments et à laisser parler nos cœurs.

Chaque roman de Sophie Tal Men est un vrai plaisir de lecture.
Je suis très heureuse d'avoir retrouvé des personnages de l'hôpital de Brest et d'avoir passé un petit moment au "gobe-mouches".

Dans ce roman, l'auteure nous fait quitter la Bretagne pour un voyage au Portugal, où Sarah,, belle-fille de Pedro qui vient d'être victime d'un AVC, aura pour mission de retrouver Tomas, l'un des fils que Pedro n'a pas vu depuis de nombreuses années et de le ramener auprès de son père.
La maladie lui a ouvert les yeux et ce dernier a beaucoup de choses à se faire pardonner, mais en aura-t-il l'occasion ? 

J'ai trouvé cette histoire très touchante. La plume de Sophie est toujours aussi délicate et elle évoque avec justesse des sujets comme la maladie, l'amour filial, les regrets, les non-dits, le pardon. 

J'ai été très émue par la relation de Pedro avec ses fils mais également par celle qui le lie à Sarah. 

J'ai un véritable coup de cœur pour cette auteure et je vous encourage à lire sa plume si ce n'est déjà fait.

Note : 19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le château des 5 saveurs, tome 2 : le salé, le goût du risque

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2