Saga Martin Servaz, tome 5 : soeurs

Saga Martin Servaz, tome 5 : sœurs (2019)

Bernard Minier 

Éditions Pocket 

515 pages 

Lu le 08 février 2025

Pauvres âmes déchues.
Il a fallu que je vous tue...
Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.
Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle t-il pas La communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en ressurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire.

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas lu une enquête de Martin Servaz et une fois encore, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la fin. 

Cette enquête va se dérouler en deux temps. 
Dans la première partie, on va découvrir Servaz à ses débuts en 1993, fraîchement débarqué à la PJ de Toulouse, il participe alors à sa première enquête : celle de deux sœurs retrouvées mortes attachées à un arbre. Leur principal suspect, Erik Lang, célèbre écrivain aux romans policiers qui peuvent heurter les âmes sensibles et qui connaissait les deux jeunes femmes. Et pourtant, rien ne se déroulera comme prévu...

Alors quand 25 ans plus tard, Servaz est appelé pour le meurtre de la femme de Lang, le passé le rattrape et avec lui ses doutes. Et s'ils avaient fait fausse route il y a 25 ans?

Une enquête très bien ficelée, un petit pavé bien rythmé où les rebondissements s'enchaînent, ce qui en fait un véritable page-turner.

J'adore Servaz depuis le premier tome, ce flic écorché qui en a bavé plus d'une fois et dont on découvre un peu plus le passé dans ce tome, on ne peut que s'attacher à ce personnage.

Si vous n'avez jamais lu cette saga je ne peux que vous la conseiller tant elle est addictive.

Note : 17/20 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le château des 5 saveurs, tome 2 : le salé, le goût du risque

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2