Contre vents et secrets

Contre vents et secrets (2022)

Cynthia Kafka 

Éditions de l'Archipel

320 pages 

Lu le 03 avril 2025

Charlène, 35 ans, sort d’un divorce qui l’a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s’inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l’écriture d’un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard : Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Cet exil, pense-t-elle, pourrait également lui permettre de faire le point sur son existence.
Charlène va devoir composer avec des habitants peu enclins à se livrer, mais aussi avec les locataires des Oisillons, maison d’hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor. Et surtout découvrir pourquoi sa mère s’était rendue sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait lui livrer bien des clés… 

Coup de cœur ❤️ pour ce roman de Cynthia Kafka que j'ai dévoré en deux jours et qui nous emmène en Bretagne, sur l'île de Broavel. 

Charlène, 35 ans, vient de se séparer et se voit dans l'obligation de retourner pour un temps chez ses parents. Mais quand elle trouve une lettre, adressée à sa mère, écrite juste avant sa naissance de l'île de Broavel, Charlène ressent le besoin de découvrir qui était sa mère dans sa jeunesse et pourquoi elle a vécu sur cette île dont elle n'a jamais entendu parler.

Un moyen pour Charlène d'échapper à sa propre vie, de reprendre le contrôle de son existence et de découvrir une mère dont elle ne s'est jamais sentie proche. 

Nous voilà partis dans ce décor breton à la rencontre de personnages atypiques et très attachants. 

La double temporalité nous permet de mieux comprendre Irène, la maman de Charlène et de découvrir les habitants de l'île. 

J'ai bien sûr adoré la plume de l'auteure qui sème à chaque page ses touches d'humour, de poésie et d'émotions. Une plume sensible dont je suis totalement fan. Quelle jolie histoire et quelle belle amitié entre Charlène et Félicie...
J'ai réellement aimé tous les personnages de ce roman à tel point que j'aimerai beaucoup les retrouver dans une autre histoire.

Note : 19/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Le château des 5 saveurs, tome 2 : le salé, le goût du risque

Toi, moi, elle