M'asseoir cinq minutes avec toi

M'asseoir cinq minutes avec toi (2021)

Sophie Jomain

Editions Charleston

276 pages

Lu le 16 mars 2025

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite... et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau. Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir.

Encore un très beau roman de Sophie Jomain qui m'a beaucoup touchée.

On entre dans l'intimité, d'un couple, d'une famille avec beaucoup de justesse et beaucoup de pudeur.
Claire et Julien ont la chance d'être les parents d'une magnifique Pauline, joyeuse, à l'esprit vif, oui mais voilà, Pauline est différente...elle a du mal à se faire des amis, à gérer ses émotions, et pour cause, Pauline est une petite fille extraordinaire car elle est autiste.
Entre un père qui n'arrive pas à effacer ce sentiment de gêne et de culpabilité vis à vis de sa fille et une maman trop protectrice qui ne vit que pour sa fille, un déséquilibre se crée. 
Julien s'en va, Claire se bat et Pauline ne comprend pas pourquoi sa famille se disloque.

Sophie aborde le thème du handicap avec toute sa sensibilité. Pauline est un rayon de soleil qui m'a émue. 
Ce roman aurait pu être déchirant, mais l'auteure a su en faire une ode à la vie, à l'amour, une belle leçon pleine d'optimisme pour aborder un futur pas toujours évident. 

Note : 17/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Le château des 5 saveurs, tome 2 : le salé, le goût du risque

Toi, moi, elle