La boutique des objets abandonnés

La boutique des objets abandonnés (2025)

Marianne Cronin 

Éditions Nami

381 pages 

Lu le 04 juillet 2025

« Les vestiges d’une vie ne se résument qu’à peu de choses. »

Depuis qu’il est devenu bénévole dans un magasin caritatif, Eddie Winston, retraité de 90 ans, a découvert la magie des objets. Alors qu’il passe son temps à trier les donations, le plus souvent des possessions de personnes décédées, Eddie a pris l’habitude de garder quelques trésors. C’est ainsi que des lettres jaunies, un médaillon rouillé ou un certificat de mariage se sont retrouvés dans la « pile d’Eddie », dans l’espoir que les proches des défunts viennent un jour récupérer ces objets qui renferment tant de souvenirs.
Lorsque Bella, une jeune femme de 24 ans qui vient de perdre l’amour de sa vie, entre dans le magasin, Eddie récupère un carton plein de vêtements de son compagnon défunt. Mais il était loin de se douter qu’en mettant de côté une paire de Converse gribouillée, il se lançait dans une aventure un peu folle.
Une aventure qui le pousserait à revisiter son propre passé pour enfin penser à lui-même...

C'est ma partner de lecture Suzie qui m'a proposé de lire ce roman avec elle, alors sans même lire le résumé, je me suis laissée tenter par cette belle couverture et l'histoire de cette boutique.

Une  histoire qui met en avant une amitié très originale entre Eddie, 90 ans, bénévole dans un magasin caritatif et Bella, 24 ans, qui vient de perdre l'homme qu'elle aime. 

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages drôles et attachants qui vont se confier l'un à l'autre, s'écouter et s'entraider, ce qui va les amener à partager de beaux instants de vie. 

La plume de l'auteure est fluide et on se laisse porter par cette belle amitié jusqu'à la très jolie fin. 

Une jolie découverte des éditions Nami.

Note : 16/20

Vous trouverez ici la chronique de Suzie : La boutique des objets abandonnés  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Toi, moi, elle

Un été italien