Le dernier enfant du Blitz

Le dernier enfant du Blitz (2025)

Julia Kelly

Éditions Eyrolles 

512 pages

Lu le 29 juin 2025

Liverpool, 1935. Élevée dans une famille très stricte, Viv Byrne sait ce qu'on attend d'elle : épouser un jeune homme catholique de son quartier et avoir des enfants. Mais Viv a toujours déçu sa mère. Et lorsqu'elle se retrouve enceinte d'un certain Joshua Levinson, un musicien juif qui rêve de faire carrière dans le jazz, Viv sait que le mariage est la seule solution pour assurer un avenir à son enfant et s'épargner les foudres familiales. Mais le jour de leur mariage, Joshua fait un choix qui va changer leur vie, et Viv se retrouve forcée de rester vivre chez ses parents, plus hostiles que jamais. 1939. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Viv doit prendre la décision déchirante de faire évacuer sa fille de quatre ans, Maggie, dans une riche famille catholique à la campagne. À New York, Joshua abandonne sa désastreuse carrière musicale pour s'engager dans la Royal Air Force. En rentrant au pays, il espère renouer avec sa famille et retrouver sa femme et son enfant, qu'il a laissés derrière lui il y a déjà quatre ans. Mais alors que Viv pensait sa fille en sécurité, le couperet tombe : Maggie a disparu. Ce n'est que quelques années plus tard que l'espoir renaît. Et si leur fille était en vie ? Joshua et Viv plongent dans les secrets de leur passé commun, prêts à tout pour reconstituer leur famille. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour retrouver ceux que nous aimons et que nous pensions perdus ? Le pardon est-il toujours possible ? 

Vous savez à quel point j'apprécie les romans sur la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci n'a pas fait exception.

Julia Kelly raconte ici l'opération Pied Piper qui consistait à faire évacuer les enfants de Grande-Bretagne au début de la guerre. 
J'ai trouvé l'histoire de Viv très touchante. Elle n'a d'autres choix que de laisser partir sa fille de 4 ans, Maggie, afin de la protéger...mais à quel prix ?

Un roman très intéressant d'un point de vue historique, où l'auteure nous immerge totalement dans cette guerre à travers les combats de la Royal Air Force, les femmes qui remplacent les hommes au travail, les bombes qui peuvent exploser à tout moment. 

Ce roman est également très émouvant. J'ai vécu avec Viv le déchirement d'être séparée de sa fille, la méchanceté de ses parents face aux Levinson, une famille juive très attachante. 

Une très belle plume pour un roman bouleversant.

Note : 18/20

Je remercie chaleureusement les éditions Eyrolles de m'avoir envoyé ce roman.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Toi, moi, elle

Un été italien