Un merci de trop

Un merci de trop (2016)

Carène Ponte

 Editions Michel Lafon

284 pages

Lu le 23 octobre 2022

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce "merci" de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...

C'est encore pour moi une excellente lecture de Carène Ponte!
C'est simple, j'ai lu ce livre en une journée. La plume est fluide, c'est léger. Malgré quelques thèmes sérieux évoqués, le personnage de Juliette est pétillant, sa meilleure amie Nina amène de bons fous rires. 
J'ai adoré également les parents de Juliette, les réactions de la maman m'ont fait beaucoup rire.

Je ne veux pas trop en dire pour vous laisser les surprises de l'histoire, mais notre Juliette quand enfin elle décide de se lâcher, de penser à elle et de faire ce qu'elle aime, elle ne fait pas les choses à moitié, et c'est tout son petit monde qui est chamboulé. Trop peut-être? Oui, peut-être, mais n'oublions pas que c'est une fiction, qui plus est une comédie, avec une jolie touche de romance, et moi j'aime ça!

J'adhère totalement à l'univers de l'auteure. Moi Carène, elle me fait du bien au moral et quand je suis dans une période compliquée et bien, elle sait me redonner le sourire au travers de ses romans, c'est un peu mon doudou. Elle insuffle de la positivité et on en a besoin! 

Alors si vous voulez une lecture sans prise de tête, avec juste l'envie de passer un moment  fun et agréable, n'hésitez pas à vous plonger dans ses romans!

Note : 20/20

Vous trouverez ici mes chroniques d'autres livres de cette auteure : 
Je ne peux que vous conseiller de lire avant ce dernier : Vous faites quoi pour noël ? , le roman de Carène Ponte qui m'a valu mon plus gros fou rire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe